La réduction de la pénibilité dans le BTP, c’est maintenant

Le travail d’un BTP présente beaucoup de risques pour la santé des travailleurs. Ces risques sont causés par différentes tâches, comme l’exposition à des produits chimiques, le transport des poids lourds. Le but est de limiter les accidents qui peuvent se causer au travail. Dans les secteurs des bâtiments, la réduction de la pénibilité BTP est inscrite parmi les règles de priorité de l’entreprise.

Les moyens d’y remédier à la pénibilité dans le BTP 

Dans le secteur de la BTP le risque d’accident est très grand. Pour la réduire la pénibilité BTP, on porte une particulière attention dans des moyens plus efficaces pour mettre en place de réelle prévention. Une loi sortie en 20 juillet 2011 a été consacré dans le but de sensibiliser les travailleurs de garder un bon milieu de travail. La mise en place de la mécanisation  et la miniaturisation ont réduit la pénibilité BTP, car cela éloigne les travailleurs qui travaillent manuellement plus proches des machines. Lors d’une signature d’un contrat entre le Service Interentreprises de santé au travail des BTP (– SIST BTP) acceptant de faire des suivis de santé auprès des employés BTP, les signataires demandent une assurance et de pleines efficacités dans leur branche. Leurs buts sont de réduire à néant la branche de la  pénibilité BTP.

Pourquoi les signataires doivent respecter les close du contrat

Les parties devront se fixer l’objectif de respecter les close du contrat pour réduire les pénibilités BTP mais aussi d’assurer une bonne  sureté pour les entreprises et leurs salariés. Cela leur permet de bien identifier les risques et les facteurs qui pourront les causer. Les pénibilités BTP seront aussi réduites, car les parties mettront en œuvre des moyens pour que les travailleurs ne soient plus à la manutention des matériaux dangereux. Enfin les contractants devront effectuer des évaluations annuelles pour des préventions afin d’éliminer les facteurs des pénibilités BTP