Faire baisser le coût des matériaux de construction en réutilisant

L’inflation des prix de l’immobilier en partie due au coût des matériaux de construction. À titre d’exemple, le coût d’une maison RT est évalué aujourd’hui à environ 2000 € le mètre carré. Nombreuses sont les solutions pour alléger le coût de la construction d’une maison, l’utilisation de matériaux récupérés en fait partie. Découvrez comment vous pourrez réduire le coût des matériaux grâce au recyclage.

Revaloriser les déchets des matériaux de construction

Les chantiers de construction génèrent beaucoup de dépenses énergétiques et de ressources. Les déchets s’accumulent souvent au fil de l’avancement des travaux, pourtant il est possible de les réutiliser et de les revaloriser en faisant du recyclage. Cela permet de réduire favorablement le coût des matériaux. Les produits recyclés sont en effet moins coûteux, mais leur qualité peut être également comparée avec les matériaux de premier choix. 
Pour amoindrir le coût des matériaux, il possible de faire appel aux entreprises récoltant les déchets de construction, à savoir le bois, les gravats et les briques. Ils sont collectés à partir des parcs à conteneurs de la déchetterie ou du CET ou centre d’enfouissement technique. La récupération de ces déchets a un effet direct sur le coût des matériaux recyclés, mais également un réel impact sur l’environnement. Il faut savoir que les déchets de construction sont évalués à près d’une centaine de milliers de tonnes par an.

Les produits dérivés du recyclage

Les matériaux recyclés permettent de concevoir de nombreux produits à savoir des tuiles, des portes, des châssis ou encore des briques. Il existe une infinité de produits que l’on peut créer à partir de la récup. Ces déchets peuvent être collectés gratuitement, c’est la raison pour laquelle le coût des matériaux récupérés est allégé. À titre d’exemple, les journaux recyclés sont collectés gratuitement. Pourtant, on peut réaliser une infinité de produits à partir de cette matière, par exemple l’isolant en ouate de cellulose. D’autres produits non dérivés de la construction permettent de fabriquer des isolants thermiques, c’est le cas des textiles en coton.

Bien organiser le chantier pour réduire le coût de la construction

Le coût des matériaux a un impact direct sur le coût de la construction, surtout lorsqu’il s’agit d’un grand chantier. Mais s’agit-il de la seule notion à prendre en compte dans la gestion des coûts ? Mis à part le calcul du coût des matériaux, il faut également penser à bien organiser son chantier  et à réduire le gaspillage. Cela permet d’économiser sur le budget.